• Fille d'un marchand ruiné, la Belle est bonne, douce et honnête, contrairement à ses deux soeurs, orgueilleuses et jalouses. un jour le marchand se perd dans une forêt et trouve refuge dans un magnifique château où il peut se restaurer et dormir. Avant de quitter les lieux, il cueille une rose pour l'offrir à la Belle. A ce moment surgit furieux le propriétaire du château, la Bête, qui lui donne le choix entre une mort immédiate ou le don d'une de ses filles. Il obtient la faveur de retourner chez lui pour dire adieu à ses enfants, mais la Belle insiste pour se livrer à la Bête à sa place. Les jours passent et la Belle se sent de mieux en mieux chez cette créature si laide et si triste, mais tellement attentive et généreuse...


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • L'auteur, Denise Stagnara, a fondé une association, " Sésame", qui propose une éducation affective et sexuelle en milieu scolaire. Cette association est reconnue par l'Education Nationale. Sa présidente est intervenue pendant quarante ans dans de nombreux collèges et lycées pour engager le dialogue avec les adolescents sur le thème de l'amour et de la sexualité. A la suite de ces rencontres, de nombreux jeunes lui ont écrit pour lui parler de leurs problèmes ou des questions qu'ils se posaient. Denise Stagnara a réuni dans ce livre ces lettres ainsi que les réponses qu'elle a écrites à ces filles et garçons de onze à dix-sept ans.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Saint Laurent du Maroni, en Guyane, 1916. En Europe, c'est la Première Guerre Mondiale. Juliette, seize ans, la fille du directeur du centre pénitentiaire, doit épouser un homme qui a quinze ans de plus qu'elle et qu'elle n'aime pas. Roméo un bagnard de vingt-deux ans cherche à retrouver une jeune métisse dont il est amoureux. Juliette et Roméo ne se connaissent pas et tout les sépare. pourtant, le soir de la fête organisée par le directeur du centre pénitentiaire pour annoncer le futur mariage de sa fille , Roméo aperçoit Juliette et tombe fou amoureux d'elle. C'est réciproque, mais comment vivre cette passion impossible? Une transposition de la célèbre pièce de théâtre de Shakespeare dans un milieu inattendu: la Guyane sur fond de Première Guerre Mondiale.


    4 commentaires